Activités socioculturelles
Activités de philosophie
Culture
Philosophie
Annuellement, les étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield ont l'occasion de participer à différentes activités de philosophie dont l'incontournable Intercollégial de philosophie organisé par notre Cégep, en collaboration avec le Réseau des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).
Intercollégial de philosophie
Activité de philosophie unique au Québec!
L’Intercollégial de philosophie est une activité parascolaire de philosophie unique au Québec! Organisée par le Cégep de Valleyfield, elle favorise les échanges entres les étudiant(e)s d’ordre collégial intéressés à la philosophie et permet d’approfondir les connaissances et la pensée dans un cadre amical de réflexion, de discussion, d’analyse et de recherche. Pendant une fin de semaine, des étudiant(e)s de partout au Québec se réunissent au Cégep de Valleyfield pour philosopher sur un thème particulier.
Types d’activités au programme :
- Des conférences faites par des penseurs québécois
- Des périodes de discussion et de débats
- Des ateliers d’analyse de textes
Horaire complet à venir!
19e ÉDITION – 27 au 29 mars 2026
La thématique de l’édition 2026 – Guerre et paix
Palestine, Ukraine, Soudan, Myanmar, Yémen, Sahel, Congo, Éthiopie, Haïti, Syrie, Liban… Il y a des cris que l’on n’entend plus, non parce qu’ils ont cessés, mais parce qu’on finit toujours (trop vite) par s’y habituer. Par surexposition médiatique ou lassitude. En ces temps troubles, on ne pourra vraiment pas dire que la philosophie est déconnectée des préoccupations très concrètes!
Des pays s’affrontent, des factions luttent pour le pouvoir ou pour simplement survivre (ou détruire l’adversaire), des idéologies tentent de s’imposer par la violence physique et psychologique ; la désolation de la guerre semble gagner du terrain partout autour du globe!
La warra francique qui viendra remplacer la bellum latine dans notre belle langue met l’accent sur le désordre, les querelles et les troubles là où chez les Romains y voyait une condition inséparable de la vie citoyenne; la pax qui ne se définissait que par l’absence de guerres chez eux, est héritière aussi de sa signification grecque d’absence de troubles intérieurs.
Quand on est en paix, on se joint à l’autre, on fixe les termes d’une union durable, d’une stabilité consentie ; celui qui est en paix avec lui-même s’unit peut-être à la nature – pourquoi pas à sa nature – ou à l’autre-lui, celui qui convoite la rupture avec soi-même, ne serait-ce que pour aspirer à un meilleur-soi… Malheur à celui qui n’est qu’en paix avec lui-même ; malheur à celui qui n’est qu’en guerre avec lui-même…
Et s’il y en a qui vanteront les innovations technologiques qui émergent en temps de conflits armés, d’autres ne sauront cautionner le lourd tribut payé par l’humanité pour y parvenir. Héraclite croyait que la guerre était le père de toutes choses, peut être que l’abstraction nécessaire pour en concevoir la grandeur dépasse notre point de vue mortel…
La soi-disant guerre juste – si une telle chose peut ou doit exister – des grands théologiens chrétiens deviendra la guerre de tous contre tous dans l’horrible état de nature de Hobbes. Et les Lumières chercheront en le droit international une nouvelle façon de vivre ensemble chez Grotius… pourquoi pas rêver mieux, encore une fois, en concevant avec Kant un plan de paix perpétuelle…
Dans tout ce chaos, pourquoi ne pas adopter une posture pacifiste – politiquement comme spirituellement – à moins que celle-ci ne soit que lâcheté, manque de réalisme ! Combattre l’oppression par la non-violence? Pour les froussards! Aura-t-on besoin encore une fois d’un activisme anti-guerre? All we are saying is give peace a chance? Encore? Encore et encore?
Voici quelques-unes des grandes questions qui vous attendent à la 19e édition de l’Intercollégial de philosophie, qui se tiendra les 27, 28 et 29 mars 2026 au Collège de Valleyfield. Apportez avec vous, à la fois la vigueur du combat dans l’argumentation, à la fois l’ouverture de la paix dans l’oreille tendue vers les idées que vous rencontrerez au passage. Parions que vous n’en reviendrez pas indemne, et c’est très bien ainsi!
L'INTERCOLLÉGIAL DE PHILOSOPHIE
Tout collège désirant participer à l’Intercollégial de philosophie doit d’abord acquitter les frais d’accréditation de 50 $ auprès du RIASQ : votre responsable du socioculturel est le répondant officiel de votre cégep auprès de cet organisme.
Les inscriptions d’un cégep et de ses participant∙e∙s doivent obligatoirement être faites par le service d’animation socioculturelle du cégep participant avant le 13 février 2026.
Les frais d’inscription sont de 100 $ pour tout participant∙e ou accompagnateur∙trice et comprennent :
- La participation à l’ensemble des ateliers et activités prévues lors de la fin de semaine;
- L’hébergement dans les locaux de classes pour les étudiants (le participant doit prévoir sac de couchage, oreiller, matelas);
- Les repas : un goûter le vendredi soir, les trois repas du samedi, ainsi que le déjeuner et le dîner du dimanche;
- Le kit du (de la) parfait∙e participant∙e : cocarde et cadeau souvenir.
PARTICULARITÉ À L’INSCRIPTION
Comme la popularité de l’Intercollégial de philosophie est sans cesse grandissante, notre organisation a mis en place en place des mesures encadrant le nombre de participant et d’accompagnateur pouvant prendre part à l’événement.
- Les places sont limitées : un (1) accompagnateur∙trice pour 5 étudiant.es.
- Toute délégation est limitée à 6 participants.es, à l’exception des cégeps qui ont soit un∙e responsable d’ateliers et/ou soit un∙e membre du comité organisateur.
- Tout cégep désirant envoyer un plus grand nombre de participants.es peut inscrire l’ensemble des individus. Ils seront mis en attente. Les cégeps participants sont responsables de tenir une liste d’attente maison avec leur propre ordre de rappel en priorisant la participation étudiante.
- Les places à prendre seront confirmées en vertu du premier arrivé, premier servi après la date limite d’inscription fixée au 13 février 2026.
- Parmi tous les cégeps ayant des inscriptions en attentes, un premier tour serra effectué permettant 1 place additionnelle par cégep. Des tours subséquents seront effectués jusqu’au comblement du nombre maximal.
- Après la date limite d’inscription, tous les cégeps seront contactés par courriel afin de procéder à la confirmation des inscriptions avant de procéder à la facturation.
- À partir du 27 février 2026, la facturation sera effectuée et aucun remboursement ne sera possible par la suite
Affiches
Visuels pour les réseaux sociaux
Des ateliers d’analyse de textes
Informations à venir…
Vous avez des questions concernant l'Intercollégial de philosophie?
L'INTERCO DE PHILO EN IMAGES - Édition de 2024