fbpx
Culture

Pour les gens passionnés du 7e art

Les étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield ont l'occasion de participer à différentes activités dans le domaine du cinéma dont l'Intercollégial de cinéma et de l'âme à l'écran en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

INTERCOLLÉGIAL DE CINÉMA

Chaque année, des étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield participent à ce grand rendez-vous du cinéma organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Une fois par année, durant trois jours, ce sont plus de 200 participant(e)s qui se rassemblent dans un des cégeps membres du RIASQ. Ils ont alors l’occasion d’échanger et de se perfectionner en participant à des formations et à des conférences données par des spécialistes du milieu ainsi qu’en rencontrant d’autres amateur(-trice)s de cinéma qui proviennent de toutes les régions du Québec. Deux volets s’offrent aux participant(e)s. Le volet production permet, pour chacun des cégeps intéressés, de soumettre jusqu’à trois courts métrages étudiants parmi les catégories expérimental, fiction, portrait, documentaire ou animation, qui seront projetés lors de l’événement. Le volet participation permet aux cinéphiles de découvrir ces films inédits et de vivre toute l’effervescence entourant l’événement.

Cette activité est ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants de niveau collégial.

Je veux en savoir plus

DE L’ÂME À L’ÉCRAN

Le concours De l’âme à l’écran est un concours collégial de court-métrage à travers la province du Québec. Les participants ont la chance de passer une fin de semaine au Cégep de Jonquière où ils sont logés et nourris. Ce n’est plus seulement un gala, mais aussi un rassemblement d’étudiants ayant la même passion, soit le cinéma, et voulant en apprendre davantage sur ce fascinant domaine. De l’âme à l’écran leur permet aussi de découvrir le monde du court-métrage et de rencontrer des personnes du milieu, puisque, depuis 2012, le gala fait partie du festival Regard sur le court métrage au Saguenay.

Depuis 2012, De l’âme à l’écran est également intégré dans le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).Tous les cégepiens du RIASQ sont donc invités à participer à l’événement.

Je veux en savoir plus

Vous souhaitez participer à l'une de ces activités?

Rejoignez notre vie socioculturelle dès maintenant!
Je m'inscris

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?