Activités socioculturelles
Activités et concours littéraires
Culture
Pour les gens passionnés d'écriture
Les étudiant(e)s du Cégep de Valleyfield ont l'occasion de participer à différentes activités littéraires dont l'Égrégore, le Marathon d'écriture, le Recueil Intercollégial de poésie Pour l'instant et le Concours littéraire Critère, le Prix littéraire des collégiens, le Prix BD des collégiens organisés en collaboration avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).
L’égrégore
Le Prix de l’Égrégore, du nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l’égide de Françoise Berd, vient couronner annuellement le Concours intercollégial d’écriture dramatique. Ce concours est organisé par le RIASQ avec la collaboration du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) qui forme le jury et sélectionne le texte gagnant.
Objectifs du concours:
- Sensibiliser les étudiant(e)s à l’écriture dramatique;
- Offrir la possibilité aux étudiant(e)s du collégial d’exploiter leur imagination et de prendre parole par l’écriture dramatique;
- Explorer l’usage de la langue française par le biais de l’écriture dramatique.
Marathon d’écriture
24 heures… 3 lieux… 1 thème… et plus de 200 étudiant(e)s, provenant des cégeps du Québec, qui laissent couler les mots et produisent, individuellement, plusieurs courts textes. Des périodes d’écriture libres et des ateliers de création animés par des écrivain(e)s et des auteur(-trice)s québécois(es) ponctuent le Marathon qui prend aussi des airs de concours littéraire intercollégial.
Le premier prix? Rien de moins qu’une publication du texte dans l’hebdomadaire culturel.
À vos mots: rédigez!
Recueil intercollégial de poésie
Ceux et celles que la poésie habite trouvent chaque année un lieu privilégié où dévoiler leurs oeuvres. Organisée par le Collège Ahuntsic en collaboration avec le RIASQ, cette activité permet aux étudiant(e)s de présenter des poèmes afin d’espérer une publication dans le recueil intercollégial publié chaque année.
Le Recueil intercollégial de poésie Pour l’instant permet de témoigner du talent littéraire de la population étudiante du réseau collégial et lui offre la chance de s’exprimer et d’être lue. Le recueil regroupe les textes créés par des étudiant(e)s issu(e)s de 50 cégeps à travers le Québec. Un jury indépendant formé de spécialistes de l’écriture sélectionne trois poèmes gagnants parmi les textes reçus. Les trois lauréat(e)s sont dévoilé(e)s lors du lancement du recueil et reçoivent une bourse.
Concours littéraire critère
Compétition d’écriture d’envergure provinciale organisée par le Cégep Garneau. Dans le style littéraire de leur choix, les participant(e)s de tous les cégeps sont invité(e)s à rédiger un texte inspiré du thème de l’année.
Le concours Critère a pour objectif de faire rayonner la littérature, de mettre en lumière les jeunes auteur(-trice)s de talent ainsi que de les accompagner dans un processus d’édition et de publication. Les participant(e)s doivent soumettre une création originale qui respecte le thème de l’année. Ils reçoivent une rétroaction des membres du jury composé d’écrivain(e)s ainsi que d’enseignant(e)s de littérature. Les textes des huit gagnant(e)s sont publiés dans le Livre des lauréats et ils se partagent 5 000$ en prix.
Renseignements et inscription au Service d’animation du Cégep de Valleyfield: service.animation@cegepvalleyfield.ca
Prix littéraire des collégiens
Le Prix littéraire des collégiens constitue l’un des prix littéraires les plus importants et les plus convoités du Québec. Non seulement joue-t-il un rôle majeur dans le réseau de l’enseignement collégial et sur le plan de l’institution littéraire, mais il contribue aussi au rayonnement de la culture québécoise, que ce soit par la tenue de rencontres littéraires entre les auteur(-trice)s et leur lectorat, par l’accueil chaque année de lycéen(ne)s de France qui participent à la consécration d’une œuvre québécoise ainsi que par le parrainage des étudiant(e)s d’ici qui participent à l’attribution du Prix Goncourt des lycéens en France.
Un comité de lecture analyse les 5 œuvres en lice pour l’obtention du prix afin d’élire l’œuvre gagnante lors des délibérations locales. Un membre du comité est choisi parmi ses pairs pour participer aux délibérations nationales qui permettront de déterminer le récipiendaire du Prix littéraire des collégiens lors du salon de livre de Québec.
Prix BD des collégiens
Le Prix BD des collégiens est un prix décerné à un auteur(-trice) de BD par la population étudiante de niveau collégial. Cette dernière participe à des cercles de lecture, formés au sein de plusieurs collèges, pour faire la sélection de l’œuvre primée. Cette récompense vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès de la clientèle étudiante, à encourager la lecture et l’exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d’une bande dessinée ainsi que le travail de son ou de ses bédéistes.
Un comité de lecture analyse les 5 œuvres en lice pour l’obtention du prix afin d’élire l’œuvre gagnante.