fbpx
Accueil Programmes Gestion de commerces
Techniques Techniques et ATE Administration

Gestion de commerces

Supervisez et gérez du personnel spécialisé en vente

Vous voulez savoir ce qu’il se passe pour ce programme?

Je veux m’inscrire à l’infolettre
3 ans – À temps plein, de jour Durée du programme
Automne et hiver Admission
Je m’inscris!

Description générale

Lieu d’enseignement

Campus principal de Valleyfield
En savoir plus sur l’admission

Gérez votre futur et devenez un leader du marché.

En Gestion de commerces, vous apprenez à connaître les besoins de clients en réalisant des études de marché, à adapter des stratégies de mise en marché de produits ou de services, à fixer des prix de vente, à promouvoir et publiciser certains items, à sélectionner des sites de distribution et à trouver la bonne gamme de produits pour un commerce ou une entreprise manufacturière.

Vous souhaitez former, superviser et gérer du personnel de vente? Vous êtes au bon endroit!

Les particularités du programme

  1. Possibilité de 2 stages rémunérés en entreprise avec la grille de cheminement Alternance Travail Étude (ATE) : Stage 1 à la session 5 (Été) et Stage 2 à la session 8 (Été)
  2. Études de cas variés, invités, visites et mandats en entreprise, conférences, etc.
  3. Accès aux plus récents logiciels de comptabilité et d’études de marché
  4. DEC portable : l’utilisation d’un ordinateur dans les cours et en stage sera mis de l’avant afin de favoriser la maîtrise des logiciels utilisés dans le domaine
  5. Accès à une salle d’études réservée aux étudiant(e)s des Techniques administratives
  6. Possibilité de cours crédités dans des programmes universitaires au Québec (passerelles DEC-BAC)
  7. Allègement possible du parcours académique au baccalauréat en Sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  8. Possibilité de compléter une session ou une année d’études en France et en Belgique
  9. Participation à des compétitions provinciales d’analyse de cas en gestion

Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?

Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours, en plus de données statistiques et des définitions.

Portes ouvertes

Venez nous visiter!

Je m'informe
70%

Moyenne générale de secondaire 5
pouvant favoriser l’admission

Préalables

  • DES
  • CST 4e ou Mathématiques 436 ou 526

Vous êtes étudiant étranger?

Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Je m'informe

Vous êtes un employeur?

Vous voulez offrir un stage à nos étudiant(e)s de ce programme d'études?
Écrivez-nous!
Profil Gestion de commerces | 410.D0

Gestion de commerces

Gestion de commerces | 410.D0

Je veux télécharger la grille
Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3

En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc.

604-100-R4 Anglais 1 3 0 3

Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique.

201-1D4-VL Mathématiques appliquées à la gestion 2 2 2

Ce cours s’adresse aux étudiants des programmes de Techniques administratives. Plus particulièrement, ce cours permettra l’étude de situations issues du milieu de la gestion financière et humaine. Nous tenterons d’aborder ces situations par des modèles mathématiques et nous apprendrons à résoudre les problèmes de gestion en trouvant une solution aux problèmes mathématiques ainsi engendrés. Nous mettrons l’accent sur l’interprétation des résultats obtenus.

410-124-VL Introduction au marketing 2 2 3

Ce cours offre à l’étudiant une vision globale de ce que peut être le marketing à l’intérieur d’une entreprise, de même qu’une vision générale des techniques de communication utilisées en marketing.  Il permet à l’étudiant d’explorer le processus marketing et d’intégrer les variables du mixmarketing (produit, prix, distribution et communication) dans un contexte de commercialisation.

410-134-VL Logiciels de gestion 2 2 2

Ce cours est une initiation à plusieurs logiciels de la suite Office de Microsoft ainsi qu’au système d’exploitation Windows. Il permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires à l’utilisation administrative d’un poste de travail informatisé. L’étudiant apprendra à utiliser les logiciels tels que Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook. Ce cours obligatoire est offert à la première session des deux programmes de Techniques administratives, soient Techniques de comptabilité et gestion et Gestion de commerces.

410-143-VL Entreprise et son environnement 2 1 2

Ce cours est situé à la première session de la formation de l’étudiant inscrit en Techniques de comptabilité et gestion ou en Gestion de commerces. Il a pour but de permettre à l’étudiant comprendre l’environnement dans lequel évolue une entreprise, de comprendre toutes les fonctions de celle-ci et de découvrir la nature du travail de la profession de gestionnaire.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3

Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative.

340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3

Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique.

604-200-T4 Anglais 2 (secteur technique) 3 0 3

Cours « propre » c’est-à-dire qui s’adresse spécifiquement aux étudiants inscrits dans des programmes pré-universitaires ou techniques, il est de niveau intermédiaire ou avancé et fait suite au premier cours de formation générale commune de même niveau.   Ainsi, les exemples choisis, les textes étudiés et les situations d’apprentissage seront adaptés, dans la mesure du possible, aux divers programmes de la clientèle pré-universitaire ou technique du cégep.  De plus, cet ensemble favorise chez l’étudiant la clarté de l’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées en lien avec son programme d’études.

201-2D4-VL Statistiques appliquées à la gestion 2 2 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils statistiques, en connaître les possibilités, les limites, pour ensuite être en mesure d’interpréter des résultats et passer de situations abstraites à des situations concrètes où l’interprétation joue un rôle important. Ce cours doit permettre à l’étudiant d’acquérir les notions les plus utilitaires de la statistique à l’aide d’une présentation visant l’efficacité et l’aspect pratique. Il doit aussi développer la capacité d’analyser des situations concrètes à l’aide de méthodes statistiques bien choisies et inciter l’étudiant à interpréter les résultats obtenus tout en faisant preuve d’esprit critique.

410-115-VL Comptabilité 1 2 3 3

Ce cours permet de s’initier à la comptabilité. L’étudiant apprend toutes les étapes du cycle comptable pour les entreprises de service et commerciales à propriétaire unique. Il comptabilise l’ensemble des opérations, incluant la paie, tout en respectant certains principes comptables généralement reconnus, afin de dresser des états financiers (l’état des résultats, l’état des capitaux propres et le bilan).

410-254-VL Recherche commerciale 2 2 2

Ce cours, présenté à la 2e session de Techniques de comptabilité et gestion et Gestion de commerces, a pour but de permettre à l’étudiant d’accomplir une recherche commerciale par l’utilisation d’une enquête, d’en faire une analyse et d’en présenter les résultats et des recommandations.

410-263-VL Communications d’affaire 2 1 2

Ce cours de 2ème session en Techniques de comptabilité et de gestion et en Gestion de commerces, a pour but de maîtriser une bonne communication et interaction dans un contexte de gestion commerciale.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4

Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées.

340-102-MQ L'être humain 3 0 3

Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation.

109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

410-234-VL Management 2 2 3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de pouvoir reconnaître et d’appliquer un processus de gestion dans son milieu de travail ainsi que dans sa fonction. Ce cours se situe à la troisième session du programme de DEC en Gestion de commerce (410.D0) et à la troisième session du programme de DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0). À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : Planifier l’ensemble de ses activités de manière rationnelle et efficace; organiser des activités selon la structure de l’entreprise en accord avec certains principes et méthodes; se familiariser avec l’environnement d’affaires d’aujourd’hui et de demain; diriger des activités selon des approches de motivation et de leadership appropriées.

410-264-VL Comptabilité 2 2 2 3

Ce cours complète la formation de base de l’étudiant en comptabilité générale. Il introduit des notions de comptabilité avancée. Il apprendra: à calculer et inscrire le passif estimatif, les éventualités et les événements postérieurs à la date du bilan; à convertir la comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice; à dresser l’état des flux de trésorerie; à appliquer les méthodes comptables appropriées pour les sociétés en nom collectif et les organismes sans but lucratif et finalement, il abordera la comptabilité par projet.

410-313-VL Recrutement et formation du personnel de vente 2 1 2

Ce cours fournit les outils permettant aux étudiants d’acquérir différentes connaissances et différents moyens afin de bâtir une équipe de vente et, par la suite, de pouvoir former son personnel. Il se situe à la 3ième session du programme de Gestion de commerces. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser les besoins en matière de personnel tout en considérant les contraintes internes et externes de l’entreprise, de connaître les différents moyens de recrutement, de se doter de moyens afin de sélectionner les meilleurs candidats pour fin d’entrevue et de savoir préparer un programme de formation selon les besoins et les contraintes de l’entreprise.

410-4D4-VL Droit des affaires 2 2 2

Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux principales règles de droit applicables au monde des affaires dans le contexte québécois. Il se situe à la 3ème session des programmes de Technique de comptabilité et gestion (410.B0) et Gestion de commerces (410.D0).  L’étudiant pourra tirer avantage et mettre en application plusieurs des notions couvertes dans ce cours dans la suite de sa formation académique, de même que dans ses affaires personnelles et dans son travail, que ce soit en administration, comptabilité, finance, marketing, vente, gestion du personnel, services financiers ou autres.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1
383-4D4-VL L’économie et ses utilisations en gestion 2 2 3

Ce cours est le seul cours d’économie offert aux étudiants inscrits dans les programmes de Techniques de gestion et de commerce et de Techniques de comptabilité et de gestion. Il est donné en 4e session du cheminement régulier de l’étudiant. Les domaines de la micro-économie, de la macroéconomie et des échanges internationaux y sont traités.  On visera entre autres de décrire (et s’il y a lieu prévoir) la conjoncture économique à l’aide des données recueillies, d’analyser adéquatement l’impact des politiques économiques actuelles et futures (budgétaires, fiscales, monétaires ou commerciales) sur la situation de gestion étudiée.

410-354-VL Planification financière personnelle 2 2 3

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les fondements de la planification financière personnelle et de développer des compétences dans ce domaine. L’étudiant sera exposé aux divers modules et composantes de la planification financière personnelle tels que les placements, la fiscalité, la situation personnelle et familiale, etc. L’étudiant apprendra comment des décisions ou événements courants, notamment en matière d’investissement, peuvent influencer sa situation personnelle éventuelle.

410-414-VL Planification marketing 3 1 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant inscrit à la 4e session en Gestion de commerces d’actualiser les connaissances acquises antérieurement en établissant un plan stratégique de marketing appliqué à une problématique réelle.

410-484-VL Publicité et promotion 2 2 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de planifier et d’exécuter les activités visant à promouvoir les produits et les services des entreprises ou des divers organismes du milieu communautaire. Il se situe à la 4ème session du programme de Gestion de commerces.

410-4G4-VL Gestion financière 3 1 3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de prendre des décisions basées sur l’analyse et la prévision financière. De plus, l’étudiant sera en mesure d’évaluer la politique de gestion de fonds de roulement, de gestion de l’encaisse et de gestion de la politique de crédit d’une entreprise. Les contenus essentiels de ce cours sont : Présentation des états financiers; état du flux de trésorerie; budget de caisse; analyse des comptes clients;  ratios financiers;  gestion des surplus et de la marge de crédit; politiques de crédit.

410-4V4-VL Vente de produits et services 2 2 3

Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits à la 4ème session du programme de Gestion de commerces. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’appliquer toutes les étapes du cycle de vente, autant au niveau de la vente dans un établissement commercial qu’au niveau de la vente sur la route. À la fin de ce cours l’étudiant sera en mesure de décrire les divers types de représentants et leur rôle principal, de comparer le processus d’achat du consommateur et le processus de vente, d’analyser les particularités du processus d’achat par l’entreprise et de la vente et de comprendre l’importance de l’équipe d’approvisionnement dans une entreprise et de planifier et de gérer son temps en tant que vendeur professionnel et produire un rapport de vente.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

601-VPZ-VL Communication en sciences et techniques humaines 1 3 2

Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires.

COM-001-03 Cours complémentaire 1 2 1 3
410-364-VL Comptabilité analytique de gestion 3 1 3

Ce cours permettra à l’étudiants de comprendre les particularités de l’entreprise de transformation. Il sera initié au calcul du coût de fabrication d’un produit, à l’enregistrement des transactions et à la production des états financiers de ce type d’organisation. De plus, il amènera l’étudiant à comprendre le processus budgétaire afin d’élaborer des budgets d’exploitation, des budgets de caisse et des états financiers prévisionnels. Finalement, l’étudiant sera amené à comprendre comment l’étude des coûts peut aider les gestionnaires à prendre des décisions éclairées en analysant certaines données qualitatives et quantitatives.

410-544-VL Gestion du personnel de vente 3 1 2

Situé en 5e session du programme de Gestion de commerces, ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de connaître et de comprendre le rôle du superviseur d’une équipe de vente. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de savoir planifier et d’organiser les ressources humaines et le travail, de connaître des différentes lois sur le droit au travail, de savoir se positionner afin d’assurer du soutien à son personnel et d’évaluer et régler les conflits interpersonnels.

410-564-VL Gestion de projet 3 1 2

Ce cours fournit les outils permettant aux futurs techniciens d’assurer un soutien technique à la planification, à la réalisation et au contrôle d’un projet. Les contenus essentiels du cours sont les étapes et les acteurs dans la gestion de projet, l’analyse de faisabilité d’un projet, certaines estimations nécessaires en gestion de projet et l’optimisation du budget.

410-843-VL Aménagement et étalage 2 1 3

Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier aux différentes techniques d’aménagement et d’étalage utilisées dans le secteur du commerce de détail. Il permettra à l’étudiant de développer son sens de la créativité, de l’esthétisme ainsi que son sens pratique dans l’aménagement de l’espace commercial.

604-5D3-VL Anglais en entreprise 2 1 2

The purpose of this first course in English is to introduce students to the foundations of communication in business English, both written and verbal. Learning how to use appropriate English in a business environment, how to communicate effectively and how to function in English in a workplace are the principal objectives of this course.

Numéro Cours T L P

T : Théorie

L : Laboratoire/Stage

P : Travaux

340-VPH-VL Éthique et politique (techniques humaines) 3 0 3

Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études.  L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle.

COM-002-03 Cours complémentaire 2 2 1 3
410-513-VL Gestion des stocks dans un commerce de détail 2 1 2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’appliquer les techniques d’acquisition et de gestion de la marchandise dans un établissement commercial, et d’assurer la disponibilité de la marchandise pour la vente. Il est situé en 6ème session du programme de Gestion de commerce.

410-664-VL Entrepreneuriat 2 2 2

Ce cours permet à l’étudiant de développer un projet d’entreprise et d’élaborer un plan d’affaires. Il a pour but de fournir les outils permettant aux futurs techniciens d’assurer un soutien technique à l’élaboration, à la planification et à une éventuelle mise sur pied d’un projet de commercialisation de produits ou de services.

410-6A3-VL Marketing international 2 1 3

Ce cours fait appel aux connaissances acquises en marketing et en économie. Il a pour but de fournir les outils permettant aux futurs techniciens d’assurer un soutien technique à la recherche commerciale dans une entreprise, notamment en matière de débouché en commerce international. Il s’inscrit à la 6ème session du programme de Gestion de commerces.

410-6G3-VL Stage d’intégration en gestion de commerces* 0 3 3

Ce cours est lié à réalisation et à la réussite d’un stage en entreprise. Ce cours doit normalement être suivi à la fin du programme; en conséquence, il se trouve à la 6ème session dans le volet régulier du programme d’études. Ce cours implique la production et la présentation d’un rapport de stage final et complet et la démonstration de la maîtrise par l’étudiant des compétences minimales dans son domaine d’apprentissage par le biais de l’épreuve synthèse de programme (ESP). L’essentiel de ce cours sera organisé autour d’un stage de 125 heures en gestion.

410-6M3-VL Marketing relationnel 2 1 2

Ce cours vise à développer une relation client et effectuer une veille stratégique sur Internet ainsi qu’une stratégie de marketing numérique arrimée aux objectifs d’affaires de l’entreprise; Attirer, convertir et fidéliser les clients à travers plusieurs points de contact numériques. Les entreprises doivent entamer des campagnes publicitaires multicanaux, optimiser leur présence en ligne par le référencement naturel, bonifier leur référencement payant, participer aux médias sociaux et développer des applications mobiles.

604-6D3-VL Anglais des affaires 2 1 2

The aim of English as a Second Language in general education is to help students improve their mastery of the English language, be open to a new culture and demonstrate autonomy and creativity in their thoughts and actions. College students will be expected to communicate in a world where English is commonly used.  The objective is to introduce students to applying the language in more advanced business contexts such as: using communication strategies (presentations, telephone, written correspondence), running business meetings and expressing a clear and coherent opinion using situation-appropriate terminology.

Légende
* Cours porteur
Coûts

Voici les dépenses approximatives à prévoir lors de la poursuite d’études dans le programme de Gestion de commerces:

  • Les frais d’inscription sont approximativement de 176,50$ par session (15 semaines de cours). De plus, 44$ sont maintenant facturés par l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) pour les frais d’assurance collective. Le montant total d’inscription s’élève donc à 220,50$ par session
  • Matériel didactique (livres, documents, etc.) par session: 200$
  • Frais de stages éloignés: variable
Perspectives universitaires

Bien que des diplômé(e)s poursuivent directement leur parcours professionnel vers le marché du travail, les études en Gestion de commerces permettent d’accéder à plusieurs programmes universitaires.

Voici quelques exemples de parcours possibles:

  • Administration des affaires*
  • Assurances
  • Droit
  • Finance ou comptabilité
  • Gestion des opérations
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du tourisme et hôtellerie
  • Logistique et transport
  • Marketing
  • Planification financière personnelle
  • Possibilité de passerelle pour baccalauréat en 2 ans

* Des préalables pourraient être requis en mathématiques dans certaines universités.

Marché du travail

Secteurs d’emploi:

  • Agence de publicité ou de promotion
  • Entrepreneuriat
  • Événementiel
  • Gestion d’entreprise
  • Représentation: ventes, produits financiers
  • Ressources humaines
  • Service à la clientèle
  • Soutien administratif
  • Supervision
  • Et plus encore!
Salaires et conditions de travail
  • Salaire brut moyen: 19.65$/h
  • Moyenne des heures travaillées: 38,7 h/semaine

Données issues du Guide pratique des études collégiales au Québec 2018, SRAM

Choisir le Cégep de Valleyfield

Ce programme est fait
pour vous?

Inscrivez-vous pour la prochaine session sur le site du SRAM et construisez votre avenir avec nous!

Je veux connaître les dates d’admission

Je m’inscris dès maintenant

Vous hésitez encore?

Rencontrez nos aides pédagogiques individuels ou nos orienteurs afin de faire un choix éclairé, en participant à l’une des activités suivantes ou en communiquant avec nous:

Portes ouvertesÉtudiant d’un jourNous contacter

Liens utiles

S’inscrire à l’infolettre

Quels contenus souhaitez-vous recevoir ?