Arts, lettres et communication
L'occasion pour vous d’explorer et d’expérimenter trois formes d’arts:
la littérature, le théâtre et le cinéma!
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Lieu d’enseignement
Campus principal de Valleyfield En savoir plus sur l’admissionUne formation multidisciplinaire qui laisse une place importante à la création, axée sur le cinéma et la culture de l’image.
Vous êtes passionné(e) et intrigué(e) par l’art sous toutes ses formes? Vous désirez approfondir vos connaissances des notions culturelles tout en explorant différents modes artistiques? Vous cherchez une formation équilibrée qui saura vous fournir les outils pour bien vous orienter dans la discipline universitaire qui vous convient? Sachez que notre programme d’Arts, lettres et communication saura certainement vous inspirer!
Au cours de la formation, vous aurez la possibilité d’explorer et d’expérimenter trois formes d’arts différentes (littérature, théâtre et, dans une plus grande mesure, le cinéma) et de survoler les grands concepts reliés à l’histoire de l’art. L’utilisation de matériel spécialisé, les mises en situations concrètes et l’intégration de la théorie à la pratique vous permettront de développer votre créativité, vos capacités d’analyse et votre esprit critique.
Vos options universitaires aborderont les domaines des arts, des langues, des lettres, des sciences de l’éducation ou des communications, mais pourront également rejoindre d’autres domaines complémentaires comme la psychologie, l’histoire, le droit et la sociologie.
Les particularités du programme
- Formation multidisciplinaire qui laisse une place importante à la création, axée sur le cinéma et la culture de l’image
- Apprentissage des techniques et procédés de création: scénarisation, mise en scène, direction photo, prise de son, montage, postproduction
- Préparation de différents projets de créations filmiques (court-métrage, fiction, documentaire, etc.)
- Accès à de nombreuses activités socioculturelles périscolaires et parascolaires
- Locaux et équipements spécialisés disponibles hors des heures de cours: studio de cinéma (tournage), salles de montage numérique et plateaux de théâtre professionnels
- Centre de documentation à la bibliothèque du cégep (grand choix de films, de pièces de théâtre et de livres d’art)
- Accès à 4 plateaux de diffusion, dont une salle de type cabaret et une autre pouvant accueillir plus de 850 personnes
- Possibilité de séjours pédagogiques (Paris 2018, Berlin 2020) et d’immersions culturelles (New York, Washington) à l’international
- Visites de musées et galeries d’art, projections filmiques, pièces de théâtre
- Concours et activités cinématographiques: Intercollégial, Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), projections de fin d’année
- Activités de théâtre : Troupes, Intercollégial, Fêtes internationales du théâtre (FIT), Festival TransAmériques (FTA), représentations de fin d’année
- Concours et activités littéraires: Critère, Recueil intercollégial de poésie, Marathon d’écriture, CégepBD, Prix littéraire des collégiens (délibérations)
Vous voulez en savoir plus sur ce programme d’études?
Le site PYGMA du SRAM vous offre de plus amples renseignements concernant le parcours.
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Nous avons des cours et des formations pour répondre à tous les goûts et tous les besoins.
Arts, lettres et communication
Arts, lettres et communication | 500.AE
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 | |
En tant que premier cours de la séquence, le 601-101 est destiné à initier l’étudiant à la littérature en posant la fondation sur laquelle se construisent les cours de 102 et de 103. L’étudiant est tout d’abord amené à se familiariser avec la terminologie propre à la discipline de la littérature en apprenant ainsi à distinguer les notions de genre, de courant, de thème, de tonalité, de style, etc. |
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604-100-R4 | Anglais 1 | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde, et s’adresse aux étudiants de niveau de base. Ce cours porte sur les quatre éléments de la langue : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Le but principal à ce niveau est d’amener l’étudiant à comprendre et exprimer des messages simples en anglais à travers de multiples activités d’apprentissage. L’étudiant devra comprendre et utiliser un vocabulaire d’usage courant, des structures de phrases simples, et apprendra à poser des questions correctement en utilisant les temps de verbes de base. |
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109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 | |
Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. |
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520-133-VL | Histoire de l'art: les grands courants | 2 | 1 | 3 | |
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprendront à contextualiser des œuvres en situant la période et la société à laquelle elles appartiennent. Ils seront en mesure de discerner quelles transformations sociales et culturelles contribuent à comprendre les changements artistiques qui concerne le paradigme classique (Antiquité au XVIIIe siècle). En ce sens, ils étudieront également qui sont les acteurs culturels qui influencent directement la production des artistes. Structuré de façon chronologique, le cours amène les étudiant.es à reconnaître les grands courants artistiques et à contextualiser des œuvres en situant la période et la société à laquelle elles appartiennent. |
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530-114-VL | Langage cinématographique | 2 | 2 | 5 | |
Langage cinématographique est un cours qui appartient à la formation spécifique du programme Arts, lettres et Communication. Donné à la première session, ce cours introduit les étudiants au langage cinématographique par un survol des différents aspects du cinéma. Cela se fait en repérant les éléments de langage d’un film, en se familiarisant avec différentes techniques (caméra, montage et prise de son) et en introduisant des méthodes d’analyses et de critique. |
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560-114-VL | Technique de jeu et dramaturgie | 2 | 2 | 3 | |
Ce cours est offert en première session du programme d’Arts, lettres et communication, permet d’initier l’étudiante et l’étudiant aux différentes techniques de base en interprétation en prenant appui sur de grandes œuvres du répertoire occidental. L’étudiante/l’étudiant sera capable de démontrer les notions fondamentales de l’interprétation en théâtre, de comprendre l’utilisation du langage théâtral et préparation d’extraits de pièces de théâtre et les présenter devant un public. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 | |
Dans le deuxième cours de langue et littérature, l’étudiant, en plus d’utiliser les connaissances littéraires acquises en 601-101, sera amené à découvrir et à utiliser la terminologie associée au genre narratif. À la fin du cours, il devrait maîtriser les connaissances littéraires appropriées pour analyser un texte narratif. À la fin du cours, son analyse de l’œuvre littéraire devra tenir compte à la fois de son contexte socioculturel, des procédés d’écriture qui la constituent et de la vision du monde de l’auteur par le biais d’une dissertation explicative. |
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340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 | |
Premier cours de la séquence, le 340-101 constitue une introduction à la philosophie, à ses origines historiques dans l’antiquité gréco-romaine, ainsi qu’à ses méthodes et objets. Il s’agit principalement dans ce cours de donner à l’étudiant les moyens de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité et de le rendre capable de produire une argumentation rigoureuse autour d’une question philosophique. |
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604-200-U4 | Anglais 2 (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
Ce cours est le dernier des deux cours obligatoires en anglais, langue seconde. En tenant compte de la clientèle, le département de Langues modernes au Cégep de Valleyfield a décidé que le cours serait plus axé vers une formation générale commune que propre; dans ce cours, tous les éléments de la compétence à être évaluée seront reliées à des situations de la vie courante. |
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520-234-VL | Histoire de l'art moderne et de la photo | 2 | 2 | 4 | |
Ce cours propose une histoire de la modernité artistique et de la photographie. Nous verrons d’abord comment les artistes en proposant de nouvelles directions artistiques fragilisent le système académique et entrent dans la modernité. Cette histoire sera aussi celle des avant-gardes et de l’abstraction (européenne, américaine et québécoise). Nous nous intéresserons aussi à l’histoire de la photographie : de ses débuts à son utilisation par les avant-gardes, nous étudierons le chemin parcouru pour obtenir sa pleine reconnaissance. À travers cette histoire de l’art, les compétences en lien avec la réalisation d’un travail de recherche seront consolidées. |
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530-216-VL | Techniques du cinéma | 3 | 3 | 5 | |
Ce cours a pour but d’amener l’étudiante et l’étudiant à apprécier la diversité des tendances et des grands courants cinématographiques tout en développant des habiletés d’analyse. Aussi, elles et ils devront approfondir les aspects techniques du cinéma (caméra, prise de son, montage). C’est à travers des méthodes et exercices orientés vers l’exploration et l’expérimentation, qu’elles et ils seront invités à s’éloigner de la forme narrative. De plus, elles et ils devront produire des films et les commenter. |
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560-234-VL | Mise en scène | 2 | 2 | 3 | |
Ce cours a pour but d’initier l’étudiante et l’étudiant à diverses approches permettant l’élaboration d’une mise en scène dans plusieurs de ses composantes : l’analyse du texte, le rythme, l’espace, l’écriture scénique, la scénographie, les costumes, l’environnement sonore. Un survol historique des grandes théories de la mise en scène du XXe siècle servira d’assise théorique. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 | |
Le cours de Littérature québécoise est le troisième des quatre cours de la séquence. S’il vise entre autres à expliquer les différentes représentations du monde contenues ou exprimées dans des textes de la littérature québécoise des deux derniers siècles, il amène surtout l’étudiant à revisiter et à réinitialiser ses connaissances antérieures – assimilées lors de l’analyse littéraire en 101 et mises en application dans un dessein d’argumentation par le raisonnement explicatif développé en 102 – afin d’aborder avec un regard critique les œuvres littéraires québécoises proposées. |
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340-102-MQ | L'être humain | 3 | 0 | 3 | |
Dans le deuxième cours de philosophie, le temps est venu pour l’étudiant de mobiliser les éléments de pensée critique acquis dans le premier cours et de les appliquer à l’exploration philosophique de la réalité humaine et des questions qu’elle soulève : l’humain est-il libre? Se distingue-t-il essentiellement des autres animaux? Est-il naturellement sociable ou égoïste? Son existence a-t-elle un but? Etc. Au terme du cours, l’étudiant devrait avoir acquis la capacité d’opérer des comparaisons critiques entre différentes thèses afin de savoir justifier rigoureusement et objectivement ses prises de position dans le cadre d’une brève dissertation. |
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109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 | |
Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. L’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique. |
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COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 2 | 1 | 3 | |
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530-316-VL | Réalisation en cinéma | 3 | 3 | 5 | |
Ce cours présente une approche théorique et pratique qui tourne autour de la réalisation comme telle et introduit le genre documentaire et les spécificités qui lui sont propres. Il vise aussi à développer des outils d’analyse et de critique en ciblant l’aspect identitaire du cinéma québécois. Enfin, le cours permettra à l’étudiant de rédiger des documents liés à la production filmique (phases du récit, synopsis, scénario, etc.). |
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601-334-VL | Mythes littéraires | 2 | 2 | 3 | |
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant se familiariseront avec les mythes artistiques et littéraires de la culture occidentale ainsi qu’avec les outils théoriques et les connaissances historiques permettant d’en apprécier la signification. L’étudiante et l’étudiant seront ainsi amenés à poser un regard critique sur l’importance, pour l’être humain, de narrativiser son expérience collective et individuelle et de se doter de métaphores permettant de comprendre et de nommer le monde. |
Numéro | Cours | T | L | P |
T : Théorie L : Laboratoire/Stage P : Travaux |
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601-VPW-VL | Communication en arts et lettres | 1 | 3 | 2 | |
Le cours 601-VP est le dernier des quatre cours de littérature obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Il vise à consolider et à enrichir les objectifs de la formation générale commune et à compléter cette dernière par des objectifs propres aux domaines des programmes d’études préuniversitaires et techniques. Ce cours insiste sur la compétence de l’expression orale et offre l’occasion d’une initiation approfondie d’un genre, l’essai, selon des critères qui ne sont pas exclusivement littéraires. |
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340-VPY-VL | Éthique et politique (secteur préuniversitaire) | 3 | 0 | 3 | |
Le troisième et dernier cours de la séquence des cours de philosophie au collégial s’intéresse au caractère éthique de nos actions ainsi qu’au problème de la justice dans nos sociétés et nos institutions politiques. Sur la base des compétences acquises dans les cours précédents, l’étudiant aura cette fois la tâche d’appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations concrètes dans le cadre de sa vie quotidienne ainsi que dans le champ de ses études. L’objectif du cours est de préparer l’étudiant à défendre une position éthique ou politique lors d’une situation problématique réelle. |
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109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 | |
Le troisième ensemble vise à amener l’étudiant à planifier et à gérer un programme personnel d’activités physiques tout en en harmonisant ces éléments de pratique régulière et suffisante dans une approche favorisant la santé. |
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COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 2 | 1 | 3 | |
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520-443-VL | Art contemporain | 2 | 1 | 3 | |
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant·e à apprécier la diversité de l’art contemporain à travers un ensemble d’œuvres d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, le cours prend racine au XXe siècle pour observer comment de nouvelles pratiques (ready-made, art conceptuel, performance, installation, art in situ, land art, art vidéo, art urbain) redéfinissent les contours de l’œuvre d’art. Cet ancrage historique servira d’assise pour aborder l’art d’hier à aujourd’hui en relation avec les grands enjeux qui marquent notre monde. |
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530-415-VL | Projet cinématographique* | 2 | 3 | 6 | |
Ce cours finalise la formation des étudiant·es en cinéma par l’approfondissement de certains aspects de la production : scénarisation, développement, mise en scène, montage, diffusion et par la production d’un discours articulé et compréhensible. La production d’un film d’une dizaine de minutes, la rédaction de tous les documents y étant nécessaire ainsi qu’un texte critique et une entrevue portant sur lui constituent l’épreuve synthèse du programme. |
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601-424-VL | Création littéraire | 2 | 2 | 3 | |
Ce cours vous permettra d’acquérir les notions fondamentales reliées aux concepts d’œuvre et de création littéraire. Pour ce faire, l’étudiante/l’étudiant sera amené.e à analyser et évaluer diverses productions littéraires, à mettre en pratique le langage et les connaissances théoriques reliés à l’analyse et à la critique littéraire et à les communiquer efficacement par le biais de présentations et d’analyses portant sur une production littéraire ainsi que par le biais d’une démarche de création en lien avec les œuvres analysées. Ainsi, le cours vous permettra aussi de réaliser divers projets de création (essai, fiction, poésie ou autre) et de poser un regard critique sur ceux-ci. |
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Légende | |||||
* | Cours porteur |
Les perspectives universitaires avec un diplôme d’études collégiales (DEC) en Arts, lettres et communication sont souvent sous-estimées. Ces formations vous permettent entre autres de développer votre capacité d’analyse et votre créativité, sans compter votre esprit critique et autocritique à travers l’expérience et l’apprentissage des arts et par le biais de connaissances culturelles liées au cinéma, à la littérature et au théâtre.
En plus de donner accès à des programmes artistiques, ce diplôme remplit les exigences pour vous permettre d’accéder à des domaines insoupçonnés à l’université:
- Communication, Journalisme, Relations publiques
- Cinéma, Animation (radio, télé, public), Écriture dramatique et scénarisation
- Interprétation (télé, cinéma, théâtre), Mise en scène
- Animation culturelle, Gestion d’organismes culturels, Médiation culturelle
- Organisation d’événements, Culture et tourisme, Intervention en loisirs
- Création littéraire, Édition, Linguistique, Révision linguistique, Traduction
- Enseignement, Adaptation scolaire, Philosophie
- Droit, Relations internationales, Sciences politiques, Relations industrielles
- Marketing et Publicité
- Géographie, Histoire, Histoire de l’art
- Archéologie
- Urbanisme
- Psychologie*, Sexologie*, Sociologie*, Travail social
* D’autres préalables peuvent être requis en mathématiques et en biologie.
LE PROGRAMME EN IMAGES
Choisir le Cégep de Valleyfield
Implication
Préparation de différents projets de créations filmiques, littéraires et théâtraux.
Parcours stimulant
Groupe favorisant le sentiment d’appartenance, studio de cinéma (tournage), salles de montage numérique et plateaux de théâtre professionnels.
Vie étudiante
Concours, activités cinématographiques, activités de théâtre et plus encore!
Mobilité internationale
Possibilité de séjours pédagogiques (Paris 2018, Berlin 2020) et d'immersions culturelles (New York, Washington) à l'international.
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